Créé en 2014 le Forum d’Oc est comme son nom l’indique un lieu virtuel de discussion sur les moyens de faire entrer la langue d’oc dans la vie publique en Provence. Il réunit fraternellement les deux grands mouvements, mistralien et occitaniste, qui œuvrent à ce risorgimento de la langue régionale, et accepte les adhésions de collectivités publiques et privées ainsi que les adhésions individuelles de personnalités de la culture et de la société en général. A ce jour ces adhésions se comptent par centaines.
Chaque année le congrès du Forum d’Oc s’empare d’une grande question de société, et le samedi 8 octobre prochain à Chateauneuf-le-Rouge (13) les congressistes traiteront de l’agriculture et de son avenir provençal, ainsi que de la manière d’y conserver, ou développer la langue régionale, qu’il s’agisse du provençal, du niçois ou de l’alpin d’oc.
Autant le dire, les inscriptions sont closes, l’amphithéâtre qui accueille le congrès est plein, et les inscriptions ont été arrêtées voici une semaine. La rançon du succès ! Aussi nous ne vous proposons l’affiche qu’à titre d’information.
Mais bien entendu, vous aurez de larges comptes rendus de ce qui s’y discutera dans notre mensuel de novembre, et pour partie et plus vite, sur ce site web même.
Et puisqu’il s’agira de dire la terre avec les mots d’ici, nous vous proposons également cet article de 2016, où il est question de la vigne, et de dire son travail en compagnie de locuteurs provençaux qui tenaient la lengo dóu bres.